Biographie

Jérémy Ferrari, né le 6 avril 1985, est un humoriste et chroniqueur français d'origine italienne, originaire de Charleville-Mézières, dans les Ardennes. S'inscrivant dans le registre humour noir, il a été mis en lumière par l'émission quotidienne de Laurent Ruquier On n'demande qu'à en rire, sur France2. 

 Jérémy Ferrari grandit dans les Ardennes, à Charleville-Mézières. Ses parents sont des immigrés italiens, commerçants de proximité. Élève dissipé à l'école, il se détourne très rapidement des chemins scolaires balisés pour choisir la route de la comédie. Remarqué d'abord par Bruno Nion, qui le formera à l'école « Ludus » du théâtre de Charleville-Mézières, et qui mettra ensuite en scène ses premiers spectacles, Jérémy Ferrari monte rapidement sur les planches. Il commence une tournée en Champagne-Ardenne, pour jouer « De sketches en sketches », son premier One Man Show, mélangeant des grands classiques de l'humour à des créations personnelles. Il n'a pas encore 17 ans. Il se rend alors à Paris et intègre le cours Florent . Un an plus tard, il présente au théâtre de la Providence un spectacle intitulé Moi, méchant ?. Remarqué, il jouera ensuite son one man show au théâtre Clavel, pour finir au théâtre du Temple. Moi, méchant ? sera présenté sans interruption pendant 2 ans, et joué près de 300 fois à Paris.
 
À 20 ans, il intègre le temps d'un été l'équipe du Morning Café sur M6, avec un programme court intitulé Répondez lui, qui met en scène un personnage au statut indéfinissable (visiblement un fou), et qui propose des solutions courantes aux problèmes de la vie quotidienne.
Jérémy Ferrari se voit alors confier la mise en scène du spectacle Les Wesh, joué au théâtre du Méry à Paris .
 
À 21 ans, Jérémy Ferrari continue sa carrière de comédien dans la pièce Deux chaises vides, qui raconte la rencontre fictive entre le peintre hollandais Van Gogh et le poète français Arthur Rimbaud  (originaire d'ailleurs de Charleville-Mézières), qui ont historiquement vécu dans la même rue sans jamais se rencontrer. Cette pièce de Bertrand Matthieu est produite pendant plus d'un an.
Sollicité pour différents projets, Jérémy Ferrari a écrit pour d'autres humoristes et inventé différents concepts de programmes courts, comme Psyko, dont plusieurs pilotes ont été produits même si la série reste invendue.
 
 Les représentations de Jérémy Ferrari, et les premiers cachets qu'il touche, ne lui permettent pas immédiatement de vivre de son métier ; sa carrière est en dents de scie pendant plusieurs années, oscillant entre les projets réussis et ceux refusés. Pour gagner sa vie, il est obligé, tout au long de son parcours, de faire des petits boulots. Cela lui servira évidemment de matière première à ses spectacles, bien qu'il soit confronté aux réalités très terre à terre de l'existence. Son père, adepte d'arts martiaux, inscrit Jérémy Ferrari très tôt au judo, qu'il pratique encore aujourd'hui. Ceinture noire de judo à 18 ans, et également pratiquant (ceinture noire deuxième dan) de jujitsu, la discipline lui apportera plus tard une aide précieuse : il sera professeur pour arrondir ses fins de mois dans les périodes de vache maigre. Il travaillera également comme agent de sécurité, sera serveur, groom, coursier, conseiller clientèle chez Orange, vendra des chemises et fera de la manutention.
 
 Depuis fin 2010, Jérémy Ferrari participe à une émission présentée par Laurent Ruquier, et intitulée On n'demande qu'à en rire. Il est remarqué dès son premier passage par son audace d'écriture et le culot du sujet choisi.